Quels sont les icones de la gyspographie?

Quels sont les icones de la gyspographie?

Quels sont les icones de la gyspographie?

La gypsographie est une œuvre d’art ou des décorations effectuées à partir de la transposition de la peinture sous estampage. La gypsographie a été identifiée depuis sa création grâce à Pierre Roche connu sous le vrai nom de Louis Massignon. Cet estompage à sec est une illustration particulière car il faut avoir du talent pour faire ressortir les reliefs qu’on veut mettre en évidence. De nombreux artistes se sont succédés à pratiquer la gypsographie comme Marcel Fiorini, Alfred Roll avec des thèmes différents.    

Portrait de Pierre Roche, maitre dans l’art de la Gypsographie

gypsographie.jpg

Pierre roche est un artiste et maître dans l’art de la gypsographie. Il avait une grande passion pour son travail et on a pu constater ses ouvres dans différents endroits et des monuments comme la Statue de la Fontaine de l’Avril et l’Effort par exemple. Son vrai nom est Louis Massignon et cet artiste est à la fois peintre, sculpteur, céramiste et graveur-médailleur. Pierre Roche maitrise parfaitement l’art de la gypsographie et c’était le meilleur artisan à l’époque. C’était un défenseur de l’art et ses collections étaient pratiquement exposées dans tous les lieux publics.

Les différences entre la lithographie et la Gypsographie

les-differences-entre-la-lithographie-et-la-gypsographie.jpg

Ces deux techniques dont la lithographie et la gypsographie sont très différentes. Les procédés ne sont pas les mêmes. La lithographie est méthode d’impression qui se base sur la reproduction ou la création grâce aux exemplaires et des tracés les œuvres et elle est établie avec de l’encre ou du crayon au dessus d’une pierre calcaire. Par contre la gypsographie est une technique d’impression par estampage et dont le procédé consiste à imprimer sur une planche gravée. Les techniques d’estompage mettent en relief toutes les formes désirées et la gypsographie se fait par la main pour donner plus de précision à la reproduction.