La place des artistes dans l’histoire de la société française

La place des artistes dans l’histoire de la société française

La place des artistes dans l’histoire de la société française

La société française se trouve parmi les sociétés dans le monde  qui écrivent leur histoire par le biais des artistes. En général, l’art détermine l’histoire et la personnalité  d’une société. La place des artistes est de jouer un rôle social incontournable, et en même temps d’apporter  des éléments pour rendre beau à regarder le monde, pour vaincre les angoisses, pour combler la population, etc.

La France a subi des hauts et des bas de l’histoire, mais les artistes ont toujours été présents pour combler les manques à gagner. La place des artistes est en effet prépondérante  pour la société française depuis les générations qui se sont succédé. Etudiez plus profondément leur place dans la culture française grâce à la formation disponible sur http://www.limart.fr.

La place des  artistes avec les mécènes

Le mécénat est en quelques sortes un mouvement permettant à certaines personnes fortunées d’apporter d’aide à l’endroit des personnages intellectuels qui manquent de moyens pour évoluer régulièrement, des artistes qui ont besoin de transmettre des messages : le but étant de promouvoir des arts et des lettres. Dans la Rome antique, les arts et les lettres ont été protégés par un célèbre personnage politique romain répondant au nom de Caius CilniusMæcenas d’où l’appellation du mouvement « mécénat ». Dans le temps et dans l’espace, le terme « mécène » devient une appellation commune des personnes qui apportent de l’aide financière ou matérielle sans qu’elles s’attendent à une contrepartie.

La place des artistes avec les mécènes se limitent à la valorisation des images ou des ventes réalisées par ces mécènes. Cependant, il faut noter que le prix et la valeur ne sont pas les mêmes choses, et les mécènes ne s’attendent pas à réaliser des bénéfices par rapport aux aides octroyées. Tant qu’il n’y a pas de message publicitaire  dans les images véhiculés par les artistes, on parle toujours de mécénat sans contrepartie.

La place des artistes dans les corporations

A noter tout d’abord qu’une corporation  rassemble des personnes qui font le même métier dans une même association. Le but est de défendre les intérêts de ces personnes qui peuvent être des artisans, des commerciaux, des artistes, etc.

artisans.jpg

La place des artistes dans les corporations ressemble à une certaine promotion de publicité en faveur des membres, car les artistes sont autorisés à créer des œuvres et des messages dans le cadre de la corporation.  A noter pourtant que l’accès des membres dans une corporation  est réglementé, donc une certaine présélection des membres dont la production va  être contrôlée par la corporation. La place des artistes dans les corporations marque en effet un aspect économique et social.